Podiums 2018

  • La Carrosserie Française  1939 – 1970
  • Carrosserie spéciales du cabriolet traction avant
  • Hommage à Henri Chapron, grand carrossier de Levallois
  • 50 ans de la Ford RS

La Carrosserie Française  1939 – 1970

Les grands noms de la carrosserie qui vont accompagner la naissance de l’automobile jusqu’à la fin des années folles représentent l’age d’or de la carrosserie française.

Une nouvelle génération va apparaître, n’ayant pas connu le temps des attelages, ils ont par contre profité pleinement de la révolution technique née avec la première guerre mondiale, ils sont au sommet de leur art  quand survient la grande crise des années trente, ils se nomment SAOUTCHIK, CHAPRON, VANVOOREN, LETOURNEUR et MARCHAND, FRANAY, POURTOUT, FIGONI pour les plus connus. De très nombreux  ateliers vont aussi se créer dans toutes les petites villes et villages partout en France.

Les bouleversements et le contexte économique des années quarante vont en quelque sorte tétaniser la créativité de ces maîtres carrossiers qui ne sauront pas s’adapter aux nouvelles tendances et à la forme ponton venue des Etats Unis. Le refus de nos grands constructeurs d’intégrer ces artisans, contrairement à ce qui va se passer en Italie ne va pas permettre à ces ateliers de surmonter cette crise; La rareté des châssis disponibles, la pénurie et le contingentement des matières premières (lois Pons) et la quasi absence de débouchés pour l’automobile de prestige va conduire ces entreprises à fermer leurs portes et disparaitre les unes après les autres au début des années cinquante.

Après 1950 il subsistera  beaucoup de  petites entreprises avec des compagnons (Pichon-Parrat par exemple), qui travailleront  plus sur des modèles de série qu’ils transformeront soit à la demande pour  une clientèle  exigeante, soit pour le sport.

Facel Métallon qui produisait les Facel-Vega a élaboré des carrosseries spéciales pour Simca notamment.

L’existence des grands carrossiers s’effaça après la fermeture de Facel, Chapron dernier « Grand Maitre » surmonta toutes les crises automobiles, financières et politique jusqu’en 1990.

Après un demi-siècle intense, l’activité des carrossiers s’est reportée dès la fin de la guerre sur la carrosserie industrielle. Aujourd’hui quelques carrosseries renommées (Lecoq, Ateliers de Touraine etc..) redonnent naissance à cette belle épopée en  restaurant dans les règles de l’art des voitures de collection.

 


Carrosserie spéciales du cabriolet traction avant

La France inventa l’Automobile et André Citroën installa le travail à la chaine. Objectif produire plus, pour descendre les couts et vendre plus  à toute la population et pour commencer aux entreprises, commerçants. Mettre l’Auto au service de tous. Il fut le premier à dynamiser « la réclame », à créer en fait des produits dérivés par les jouets et la miniature, il fut mécène  de nombreuses aventures, et chercha sans cesse l’innovation.

Son œuvre est la Traction Avant Citroën. Il cumula toutes les difficultés et mourut ruiné avant que la voiture ne devienne une légende.

La ligne avant gardiste de cette voiture révolutionnaire inspira la Designer Jean Daninos, qui dessina pour l’usine un ravissant cabriolet, à la légendaire tenue de route. Cependant s’il vantait 5 places (3 sur la banquette avant et 2 dans le « spider » ( genre coffre arrière transformable) dans la version « large » l’accessibilité et surtout le confort des passagers arrière (pas de capote) empêchait d’imaginer des jours de route.

Grace à sa robustesse et son faible poids (caisse autoporteuse soudée) une quinzaine de carrossiers se mirent à l’œuvre et donnèrent naissance à une ligne particulière crée principalement par la pose d’accessoires puisque  la traction se démonte facilement avec un jeu de clé, 12/14/17.

Les plus connus sont Tonneline, Splendilux, Clabot, Worblaufen, Langenthal, ACB, Renard et Bec, Beutler, , Marius Renard , Ansard et Teissère etc..

Automédon  dans le cadre des 50ans du Club de la Traction Universelle, organise une rare présentation de ces carrosseries spéciales, encore jamais réunies !

 


Hommage à Henri Chapron, grand carrossier de Levallois

Programme en cours


50 ans de la Ford RS

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